DES CHIFFRES QUI PARLENT D'EUX-MÊMES

Rencontrer les acteurs donne une perception plus fine, mais n'apporte pas de données chiffrées. Dans un projet comme Mobil'Hautes-Alpes, c'est pourtant ces dernières qui permettent la prise de décision.

Qu'à cela ne tienne ! Une enquête destinée à jauger de l'attrait des habitants du département pour les solutions de mobilités alternatives à la voiture individuelle et une autre à destination du public saisonniers ont été menées en fin d'année 2021 en partenariat avec l'Agence Départementale de Développement Économique et Touristique. Elles succèdent à un premier volet, à destination des employeurs du département, mené par le collectif en septembre 2021.

Baromètre Mobilité & Employeurs

L’absence de solutions de mobilité alternatives pénalise aujourd’hui toute l’activité économique du département qu'elle soit locale ou touristique. C'est un frein tant en matière de développement économique que de recrutement ou de visibilité. Même si mettre en place une politique permettant de réduire l'usage de la voiture individuelle leur semble complexe, la majorité des employeurs répondant sont prêts à le faire.

Infographie Mobil'Hautes-Alpes entreprise économie

Enquête - La mobilité des haut-alpins

Malgré une utilisation très importante de la voiture individuelle, les haut-alpins aspirent massivement à voir se développer des solutions de transports alternatives. Ils se disent globalement prêts à changer leurs habitudes, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel.

Infographie Mobil'Hautes-Alpes habitants Haut-Alpins

Enquête - La mobilité des touristes

Une enquête destiné à mesurer l'engouement des touristes hivernaux et estivaux est en cours de réalisation. Les chiffres seront communiqués prochainement.

 

Logo Mobil'Hautes-Alpes MHA