Les orientations politiques en matières de mobilité

La politique de développement menée sur nos territoires dépend est débattu et défini au sein de plusieurs instances. Il en émane différents plans, schémas régionaux, locaux et interrégionaux ou même avis qui traitent notamment de la question des mobilités.

Le schéma interrégional du massif des Alpes (SIMA)

 

Mettre en œuvre une politique de transports durables dans le massif

"Réponse aux besoins croissants de déplacements de toutes natures : transit à travers les Alpes, accessibilité et grandes liaisons internes au massif, desserte fine des territoires de montagne, et mobilités touristiques. Cela concerne notamment l’amélioration de l’offre ferroviaire, la sécurisation du réseau routier et le développement des mobilités douces."

Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET)

 

La priorité régionale est l’amélioration des transports du quotidien.

Objectif : atteindre un report modal de la voiture individuelle vers d’autres modes plus collectifs et durables de 15 % à l’horizon 2030.

Le Contrat Plan État Région 2021 - 2027 (CPER)

A court terme, l’État et la Région conviennent d’initier ou de poursuivre les études d’un certain nombre d’opérations qui pourraient ainsi entrer en travaux à partir de 2023.
Pour le volet ferroviaire, ces études sont celles relatives à la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA), à la transition énergétique des lignes non électrifiées et aux lignes de desserte fine du territoire (Etoile de Veynes, Côte Bleue, Nice-Breil et Coni-Vintimille).

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l'aire gapençaise

 

Améliorer les conditions de déplacement, offrir des alternatives à l’usage de la voiture en solo pour les
trajets internes à l’aire gapençaise, et réduire la congestion et les difficultés d’accès à Gap en développant un
programme multimodal d’accompagnement de la rocade

Avis rendu par le Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER) de la Région SUD

Agir pour améliorer la desserte des vallées alpines

Construire un véritable schéma de la mobilité, tout mode de transport. Remettre à niveau, entretenir, moderniser et étendre le réseau ferré desservant les zones de montagne.

Plan Avenir Montagne

Le Plan Avenir Montagnes est doté de crédits publics visant à soutenir et à développer le tourisme durable en montagne dont une partie dédiée à l’ingénierie via le programme Avenir Montagnes Ingénierie porté par l’ANCT en partenariat notamment avec la Banque des territoires, Atout France, France Mobilités.

Logo Mobil'Hautes-Alpes MHA